琴院 École

琴院历史


宁心琴院是旅法古琴家杨丽宁女士在法国巴黎创建的琴院。杨女士秉承恩师中央音乐学院李祥霆教授教导,传承传播古琴艺术,既引路初入古琴之道的学友,扎实掌握基础指法和入门名曲,感受中华传统音乐的独特魅力,同时也为有一定基础的琴友深窥传统艺术精髓提供研修之便。

李祥霆教授亲笔题字
杨丽宁老师教学示范

杨丽宁


旅法古琴家

巴黎宁心琴院创始人

中国民族管弦乐学会古琴名誉理事

九岁学习音乐。十七岁师从李祥霆先生学习古琴,并曾接受吴景略先生和吴文光先生的指导。1980年随恩师李祥霆参与电影《知音》及《红楼梦》拍摄。1982年考入于北京中央音乐学院师从李祥霆先生。大学期间参与学校及北京古琴研究会的演出活动,包括电台、电视台录音录像。特别是跟当代著名作曲家合作首演了大量的现代作品。多次受邀于香港和日本演出。毕业后赴法国发展,教授古琴同时,活跃于欧洲艺术节、电台,参与电视及电影的录制及演出活动。在法期间杨丽宁独奏唱片:根(CHAÎNA RACINES)-梅花三弄等并曾获法国权威音乐雄志颁发的金音叉大奖,收到两任法国总统的亲笔信。特别是总统希拉克听过杨丽宁的演奏后对古琴产生极大兴趣,亲自写信表达对听到美妙中国音乐的惊喜之情。

L’académie NINGXIN fondée par YANG Lining se fixe pour objectif de délivrer aux étudiants débutants une solide maîtrise du doigté de base et pouvoir ainsi s’épanouir avec les premiers morceaux d’un répertoire unique qui leur donnera l’envie de franchir de nouvelles étapes.

Pour les élèves qui ont déjà des bases, l’objectif de l’Académie est d’accompagner chaque élève dans ses points forts et de lui fournir les clés pour perfectionner son jeu et s’entraîner efficacement pour une meilleure connaissance personnelle du noble art en découvrant de nouveaux répertoires et en prenant plaisir et confiance dans ses possibilités.

YANG Lining fondatrice de L’école NINGXIN est membre honoraire de la Chinese Guqin Society, la plus haute instance Académique du Guqin en Chine, réunissant tous les Maîtres et Grands Maîtres. 

Yang Lining étudie la musique depuis l’âge de 9 ans. Elle étudie à 17 ans le Guqin avec le jeune Maître LI Xiangting et sous la tutelle des Grands Maîtres WU Jinglue et WU Wenguang qui ont marqué leurs générations et contribué à la diffusion et la permanence du noble art en Chine. 

En 1980 YANG Lining est doublure musicale du film «Zhiyin». Pendant ses années de conservatoire, elle participe directement aux concerts de l’école. Elle est très active au sein de  L’Association de Recherche sur le Guqin de Beijing et prend part à de nombreux enregistrements radios et télévision. Cette association est connue en Chine pour avoir travaillé  avec les plus grands compositeurs contemporains de renom. C’est dans ce cadre que YANG Lining est invitée à Hong Kong puis au Japon à de nombreuses reprises.

Diplômée du Grand Conservatoire Central de Chine, YANG Lining choisit de se rendre en France pour son amour de l’Opéra de Paris et décide de s’y installer en 1987. 

Professeur de Guqin, elle participe activement à de nombreux festivals musicaux européens. On la retrouve invitée dans de nombreuses émissions de radios musicales et elle joue comme actrice dans des créations musicales pour le cinéma et la Télévision.

De nombreux enregistrements jalonnent son parcours avec plusieurs disques en solistes mais aussi le tout premier concerto pour Guqin et orchestre occidental qu’elle porte à bout de bras en innovant et qui reste aujourd’hui une référence en Chine. 

Un Diapason d’Or lui sera attribué pour son enregistrement China Racines. 

Elle joue devant de nombreuses personnalités et le Président Chirac dont on saît l’intérêt qu’il portait à la culture Chinoise, lui écrira une longue lettre personnelle pour lui dire l’émotion que suscitait son jeu et la musique du Guqin.